Les actualités Malgaches du Dimanche 25 Novembre 2018

Modifier la date
Madaplus.info0 partages

Madagascar : Un comité de normalisation pour la Fédération Malgache de Football

La FIFA a nommé un comité de normalisation pour diriger la Fédération Malgache de Football. Cette décision a été prise face aux irrégularités lors du processus électoral pour la nomination d'un nouveau président de la fédération. Ce comité est dirigé par l'ancienne ministre des Affaires étrangères, Attalah Béatrice. Elle sera aidée par Benony Jacques, Sahondra Rabenarivo et José Randriatianarivelo.
Ainsi, ce comité de normalisation mis en place par la FIFA sera opérationnel jusqu’en Mai 2019. Les férus du Foot-ball malgaches espèrent le bon déroulement des travaux menés par Mme Attalah Béatrice et son équipe, surtout que des taches titanesques les attendent avec la qualification des Barea à la Coupe d’Afrique des Nations en Juin 2019 au Caméroun.
Madaplus.info0 partages

Madagascar : Mbola Rajaonah apporte sa version des faits

Mbola Rajaonah a fait un démenti, hier, sur le plateau de l'Az Radio Télévision, à propos de tout ce qui se dit dans les medias sur lui (Piratage, Kidnapping… ) . Dans son discours, il a insisté sur le fait qu'il n'y aucun différend entre lui et ses présumés "ennemis" tout en mentionnant le candidat numéro treize à la course présidentielle malgache 2018. Il a alors appelé le BIANCO (Bureau Indépendant Anti-Corruption) à l'impartialité dans l'exercice de ses fonctions concernant ce cas.
En tant qu'entrepreneur, son objectif est d'instaurer la stabilité politique et économique, ajoute-t-il. Il n'a pas l'intention de s'expatrier même si les poursuites contre lui continuent. En ce qui concerne Madagasikara Tafaray, c'est juste une passion pour lui d'aider les autres. Rappelons que domicile a fait l’objet d’une perquisition la semaine dernière.
Madagate0 partages

Antananarivo Alliance française. Spectacle complet pour « Tsiahy an-kira »

C’est en ce jour du dimanche, 25 novembre à 15 heures, dans le Hall de l’Alliance française d’Antananarivo que le spectacle « Tsiahy an-kira » de la troupe Jeannette s’est effectué.

Le spectacle a été organisé pour rendre hommage aux deux compositeurs de théâtre classique, Andrianary Ratianarivo et Rasamy Gitara. Un hommage à Mamy Rajaonarivelo, membre de la troupe Jeannette et qui a tiré sa révérence l’année dernière a également été fait.

La troupe Jeannette a, ainsi chanté les titres les plus connus du monde du théâtre malgache aujourd’hui. La liste a, entre autres, été composée de « Ndeha isika ry zandry », « Rahoviana no hipaika », « Bakobako rrroa » et bien d’autres encore.

Malgré le fait que le théâtre malgache ne soit pas une activité des plus en vogue auprès des jeunes de nos jours, il a été remarqué que le public a été principalement composé de jeunes. D’ailleurs, le spectacle a affiché complet, les billets ayant tous été vendus.

A titre de rappel, la troupe Jeannette fêtera ses 90 années d’existence l’année prochaine.

L’Alliance française d’Antananarivo, afin de promouvoir le théâtre malgache, continuera à accueillir les troupes qui veulent se reproduire dans ses locaux.

Département communication : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Alliance Française d’Antananarivo, BP 916 Andavamamba

101 Antananarivo – Madagascar

Madagate0 partages

Antananarivo. Sparkling Christmas 2018 with Wednesday Morning Group

Ginette Andriantsitohaina, également pétillante

Cliché pris lors des préparatifs du 22 novembre 2018

**********

Marcelle Robinson née Radilofe

Oui, le titre est en anglais, mais c’est pour attirer votre attention. En effet, c’est le matin d’aujourd’hui dimanche 25 novembre 2018 que s’est ouvert le 55ème Bazar de Noël organisé par les Dames de l'association féminine WMG (Wednesday Morning Group) actuellement présidé par Marcelle Robinson née Radilofe. Ce, en présence de l’inoxydable Présidente d’honneur, Ginette Andriantsitohaina, membre fondatrice du WMG en 1963.

Le thème de cette année est « Un Noël pétillant », en anglais « Sparkling Christmas ». Pour ce Bazar de Nöel 2018 au Carlton Anosy, un mois avant… Noël, les ambassades des pays suivants sont présentes parmi la soixantaine d’exposants : Allemagne, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Japon, Malte, Russie, Thaïlande et Union Européenne. Quels produits peut-on y trouver ? Le mieux est d’y aller, amies lectrices, amis lecteurs. C’est jusqu’à 16h par là…

Quoi qu’il en soit, il y a des enveloppes surprises et les gros lots sont trois billets Antananarivo-Maurice AR ; Antananarivo-La Réunion AR et Antananarivo-Paris AR. Place à Marcelle Robinson : « Ce 55ème Bazar de Noël que le WMG organise constitue une de nos plus grande levée de fonds. L’argent engrangé est destinée aux plus défavorisés, aux orphelins pour cette fête de la Nativité 2018. Mais il servira aussi à financer les actions que notre association compte réaliser ». Le slogan du WMG « Nous pensons aux autres », prend tout son sens dans la concrétisation de l'acta non verba...

Dans le domaine de ces réalisations à caractère humanitaire, citons le quartier (« Fokontany ») pilote d’Ankorondrano Andranomahery, dans le domaine de l’hygiène et du développement humain. Ainsi de la gestion des ordures consistant à les trier et les recycler. Dans le domaine de l’éducation, WMG appuie les écoliers et leurs écoles en les dotant de matériels didactiques.

Que vous reste-il à faire ? Aller vite au Carlton Anosy ! Voici des photos de l’ouverture de ce Noël pétillant 2018.

Jeannot Ramambazafy – Photos : Haja Randria et Harilala Randrianarison