Décidément, la conduite des affaires au plus au niveau est devenue une affaire familiale à Madagascar. Déjà, les soupçons étaient (et sont encore) lourds concernant l’immixtion de Voahangy X. (car sans nom de jeune fille connu du public) dans la nomination aux hauts emplois dans certains ministères. Mais cette fois-ci, c’est l’un des fils Rajaonarimampianina qui semble être concerné directement. Ainsi donc, son président de père anommé un nouveau conseiller permanent auprès de lui-même, alors que le sort d’Hervé Rabehanitriniony et de Willy Rakotomalala est encore dans le flou.
Certes, il est jeune -31 ans- mais la jeunesse est-elle un critère de nomination essentiel au poste de conseiller d’un président de la république. Permanent qui plus est. A moins que ce ne soit le fait d’être un sortant de l’Inscae (Institut National des Sciences Comptables et de l'Administration d'Entreprises) ou papa Hery Martial a professé à son retour de Trois-Rivières au Canada? En tout cas, ce qui est certain, c’est que ce conseiller permanent -mais on ne sait pas de quoi exactement- est un intime de Lova Rakotoarimanana. Celui-ci est-il pour quelque chose dans cette nomination? Sûrement oui mais il niera. Il s’agit du fils cadet de Hery Rajaonarimampianina qu’il a eu de son premier mariage avec Claudia Nivonihanta Andrianalizaha. Rappelez-vous: ce Lova-là s’était fiancé avec Narindra, début mars 2017, selon les traditionnelles fiançailles à la malgache («fanaterana vodiondry») à l'Hôtel Colbert Antaninarenina. Où est le mal, diriez-vous? Pas des fiançailles mais du copinage Lova-Miandrafenosoa?
CLIQUEZ ICI POUR LE GRAND FORMAT
Ben, il y a eu un cas étrange au sein des Douanes malgaches, le jour de la Saint Valentin 2018. En fac-similé, les deux pages du procès-verbal. L’affaire: «à la requête de Monsieur le Président de la République de Madagascar» (formule consacré ayant un caractère plutôt tragi-comique dans cette affaire), le 14 février 2018 donc, un certain Kevin Ntsay, 27 ans, a été conduit au Bureau de l’Unité de Surveillance de l’aéroport d’Ivato, porte TBE1, car «lors du traitement du vol AF 935 à destination de Paris, il a été découvert sur lui 7.500 euros en billets de banque. Se disant «chargé d’affaires» (de qui et de quoi ? Plutôt chargé d’euros), il s’est fait assisté par un autre jeune, qui n’est… autre qu’un des conseillers permanent du Président de la République de Madagascar, nommé officiellement au mois de novembre 2017.
CLIQUEZ ICI POUR LE GRAND FORMAT
De plus en plus bizarre lorsque ce «chargé d’affaires», assisté donc d’un conseiller permanent du Président de la République, a déclaré qu’il «ne savait pas qu’il fallait déclarer en douane et produire des pièces justificatives». Et dire qu’il a fréquenté l’Inscae. Et c’est dans ce mot magique (visible sur les maillots de la photo plus) que tout va se jouer. Car il est certain que Lova, fils du président Hery, va peser de tout son poids pour que son copain sorte indemne du tribunal correctionnel d’Antananarivo et peut-être que l’argent lui soit même restitué, étant entendu qu’il ne lui appartient pas, on peut l’affirmer. A moins qu’il n’hérite (Lova signifie héritage en malgache) du caractère spécifique de son papa qui laisse tomber les vieux copains comme des chaussettes usées. Qui sait?
Miandrafenosoa, Lova et Kevin (qui ressemble déjà à son père physiquement). Jusqu'où va leur amitié? Cette photo illustre vraiment le titre de cet article. Comme ses prédécesseurs en matière de trafic illégal, le dernier passera-t-il entre les mains de la justice et le second conservera-t-il son titre qui lui permet pratiquement tout?
En fait, la révélation de cette minable affaire indique le modus operandi au plus haut sommet. Comme dans tout trafic, il y a une mule, la personne qui transporte quelque chose de frauduleux. Si çà tourne mal, comme le cas de ses 7.500 euros, un protecteur au plus haut niveau de l’État s’implique. Si çà ne suffit pas, c’est quelqu’un d’encore plus proche du couple présidentiel qui entre dans la danse, faisant fit des lois en vigueurs et qui doivent, pourtant, être les mêmes pour tous. Comment finira cette énième affaire de trafic de devise découvert? Restons tous vigilants car au plus haut sommet de l’État, ceux ou celles qui, de prime abord sont désigné coupables ne le sont pas. A mon sens, dès qu’on cite une personne sans apporter une ou des preuves concrètes pour étayer ses dires, il y a trafic… d’influence qui cache la vérité vraie. Pour l’heure, elle est là pour ce trio de jeune formé par Lova, Kevin et Miandrafenosoa. Celui-ci a-t-il été nommé pour cela? Onverra. Mais est-ce que le père Rajaonarimampianina est-il au courant de tout cela oui ou non.
Jeannot Ramambazafy - 25 février 2018