L’ancien président de la Transition, Andry Rajoelina, a été accueilli par une population en liesse hier à Mahajanga. Une expression de la volonté de changement après plus de quatre ans de déception.
Le programme des tournées de l’ancien homme fort de la Transition, Andry Rajoelina, est promis au succès. La population de Mahajanga l’a accueilli avec une ferveur inégalée, hier, en compensation de la déception provoquée par la décision des autorités locales qui lui ont refusé l’accès à cette ville au mois de mars dernier.
La rencontre a servi à sceller une alliance plus forte d’ailleurs. De l’aéroport d’Amborovy à la place de l’indépendance ainsi que devant la mairie de Mahajanga, il a fallu plus de trois heures de temps à Andry Rajoelina pour se frayer un chemin devant une population enthousiaste. Cette dernière n’a d’ailleurs pas hésité à venir en masse devant l’hôtel de ville pour écouter celui qui n’a jamais oublié la capitale de Boeny.
Dans la légalité
«La vague de changement débute désormais dans la ville de Mahajanga», a annoncé le numéro un de l’IEM, Andry Rajoelina, à son arrivée dans la capitale du Boeny. Il a annoncé à la population venue l’accueillir que le pays a besoin d’un réel assainissement et qu’il est du devoir de tous les citoyens de le réaliser dans l’intérêt de la nation. Andry Rajoelina a aussi dévoilé une partie de ses stratégies pour réaliser le changement tant attendu en exigeant la tenue des élections dans les meilleurs délais.
Selon ses explications, «Nous devons nous cantonner dans la légalité pour lutter contre cette corruption qui gangrène la pays». Il a rappelé aussi que le président en exercice doit démissionner officiellement dans les 60 jours précédant les scrutins, au cas où il sera candidat.
«Ce qui représente déjà une étape de franchie dans la lutte», a-t-il avancé. Allant plus concrètement dans ses affirmations, le leader du Mapar a félicité le maire de Mahajanga, Mokhtar Andriantomanga, élu sous la bannière du Mapar, d’avoir mérité sa confiance par ses activités de développement. Le premier magistrat de la capitale de Boeny fait en effet partie des élus du Mapar qui n’a jamais dévié de la ligne de cette formation politique.
Au «gouvernail»
Avec un programme très chargé, le président Andry Nirina Rajoelina exposera les grandes lignes de sa stratégie de développement définie dans l’IEM dans la ville de Mahajanga ce jour. «La création d’emploi pour la population de Mahajanga est urgente», a-t-il déclaré pour accélérer son développement socio-économique, en plus des autres projets qu’il a promis pour cette ville.
En guise de reconnaissance envers le président Andry Rajoelina d’avoir choisi la ville de Mahajanga pour inaugurer ses tournées nationales, la commune urbaine de Mahajanga lui a offert une barre de gouvernail en cadeau pour symboliser le souhait de la population de le voir gouverner dorénavant le pays et assuré son soutien pour sa candidature aux prochaines élections.
Ce deuxième déplacement de l’ancien homme fort de la Transition, comme tant d’autres à venir, sera en tout cas un moment de partage, de dialogue et d’écoute aux yeux de la population locale. Car l’IEM a pour ambition de ratisser large, pour essayer de trouver aussi les réponses aux attentes de la population malgache.
Comme il l’a annoncé lors du lancement de l’IEM, «Les Malgaches se trouvent actuellement dans le désarroi, et même pour beaucoup, dans le désespoir total. Nombreux ne croient plus en l’avenir, encore moins à une quelconque amélioration de leurs conditions de vie. Je veux leur redonner l’espoir. (…) Je veux leur redonner la foi en l’avenir, un avenir meilleur, un avenir synonyme de progrès».
Rakoto