Madauto lancera la Kicks à l’occasion du Salon de l’Auto. Le tout nouveau SUV de Nissan mise sur un intérieur à couper le souffle.
Kicks, telle est l’appellation donnée au nouveau SUV de Nissan, que Madauto dévoilera au Salon de l’Auto (du 5 au 8 octobre au CCI d’ Ivato). La Kicks mise avant tout sur « un confort exceptionnel à son bord », annonce le constructeur nippon. Cinq places assises, des sièges zéro gravité ainsi qu’une cabine silencieuse figurent parmi ses premiers points forts. L’intérieur spacieux se distingue par un plancher plat et des détails artistiques évidents sur chaque élément. L’habitacle bénéficie également de quatre haut-parleurs, qui produisent un son d’une qualité cristalline, ainsi que d’une climatisation manuelle. Et pour écouter de la musique, il suffit de connecter son smartphone via Bluetooth. Des commandes au volant permettront aussi de répondre aux appels en mode mains libres. En poursuivant avec le poste de conduite, le tableau de bord se démarque par son design original en forme de voilier, tandis que la console centrale est dominée par un grand écran.À l’arrière, les sièges 60/40 rabattables de la Kicks lui confèrent un espace de rangement conséquent, pour un volume de 432 litres. En gardant les sièges à leurs places, le coffre peut contenir deux grandes valises. En les rabattant, deux vélos peuvent y être installés.
Transmission CVTSi l’habitacle de la Kicks a tout pour plaire, son design extérieur dispose aussi de plusieurs atouts, comme son toit flottant. Impossible de passer inaperçu avec. La grille de calandre imposante en V et les feux à LED en forme de boomerang viennent s’ajouter à son caractère. Le SUV de Nissan est équipé d’un moteur 1,6L essence de 118 chevaux. Il bénéficie du système D-Step CVT. La transmission CVT à cinq rapports comporte des points de changement intégrés, qui s’activent lors d’une forte accélération.Bien évidemment, on peut s’attendre à toute une panoplie d’aides à la conduite et de systèmes de sécurité sur un SUV de dernière génération comme la Kicks. Citons, entre autres, les airbags avant et latéraux, l’assistance au freinage d’urgence, l’ABS de série, le contrôle de trajectoire actif ou encore la distribution électronique de force de freinage.
La Renault Oroch dispose d’une nouvelle motorisation.
L’Oroch se dote d’un nouveau moteur
Dans l’univers automobile malgache, la Renault Duster est certainement un best-seller, depuis sa sortie. Son tarif, sa tenue de route impeccable et son moteur à la fois puissant et économique ont fait d’elle un modèle incontournable. Dernièrement, elle a été déclinée dans une version pick-up, en l’occurrence l’Oroch, avec laquelle Madauto vise la même réussite. À l’occasion du Salon de l’Auto, l’Oroch se dote d’un nouveau moteur. D’un côté, on aura le 1,6L, qui développe 110 chevaux, un bloc passe-partout, que ce soit en utilisation professionnelle ou loisirs, combiné à une boîte cinq. De l’autre, on aura le 2L qui délivre 143 chevaux avec sa boîte six. De quoi donner à l’Oroch une vivacité impressionnante sur tout type de terrain. Elle dispose d’un mode de conduite Eco, sélectionnable via unbouton sur le tableau de bord. La principale particularité d’un pick-up réside bien évidemment dans sa benne, d’une capacité de 650 kg ou 683 litres ici.
Peugeot Scooters propose une large gamme.
Peugeot Scooters et sa large gamme
Du côté du pôle moto, la grande nouveauté se nomme Peugeot Scooters. La marque de scooters au lion apparaît à Madagascar sous l’enseigne Madauto et vient s’ajouter aux marques prestigieuses et populaires Honda et KTM. Avec une gamme essentiellement composée de 50 cm3, Peugeot Scooters propose des véhicules en fonction du besoin de son utilisateur. Partant du basique Kisbee au sportif Speedfight en passant par l’intrépide Streetzone, Peugeot Scooters propose également le Tweet à grandes roues, disponible également en 125 cm3, mais aussi le néo-rétro Django, uniquement en 125 cm3. Peugeot Scooters ne se limite pas aux petites cylindrées, puisqu’elle complète sa gamme avec le trois-roues Metropolis livré en 400 cm3 et suréquipé pour un confort de conduite optimal. Quant à Honda, elle apporte sa nouveauté avec le X-ADV, un scooter 745 cm3 qui élargit les perspectives, puisqu’il possède toutes les aptitudes d’un trail tout terrain. La souplesse du X-ADV permet de combiner trajets quotidiens urbains et échappées hors des sentiers battus, le week-end. Pour ce qui est de KTM, la firme autrichienne vient en force avec notamment ses tout-terrain. Entre autres, le 350 EXC, une moto d’enduro parfaite pour les randonnées offroad.
Textes et photos : Haja Lucas Rakotondrazaka