Programme PIC II : 5,2 km de rues réhabilitées
En début de matinée, le 21 juin, le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, a procédé à l’inauguration des 5,2 Km de rues réhabilitées, dans le cadre du PIC II, le programme Pole Intégré de Croissance, deuxième phase, financé par la Banque Mondiale. Au-delà de l’amélioration de la circulation dans la ville, l’objectif est d’assurer une meilleure connexion avec les routes nationales 7 et 9. Il s’agit de 4 axes : la route de Manombo (1,6 km), l'avenue de France (4 km), la rue Marius Jatop, la rue Leda Albert (1,3km) qui sont toutes bitumées, et enfin la rue du Commerce qui a été pavée sur 0,9 km. Le Président Rajaonarimampianina a souligné l’impact de ces rues sur le quotidien de la population, tout en étant des projets structurants inscrits dans le cadre général du développement du Sud, pour bannir l’étiquette de cimetières de projets qui lui a été conféré dans le temps.
Un Bureau Régional de l'Emploi, de l'Enseignement Technique et de La Formation professionnelle
Le bureau était installé dans les locaux du lycée technique auparavant. La construction du nouveau bâtiment contribuera incontestablement à l’amélioration des services, notamment à l’endroit de la jeunesse ainsi que des entreprises locales dans le domaine de l’emploi. Le Bureau a sous sa tutelle plusieurs établissements, totalisant près de 2000 élèves, à savoir 3 lycées techniques (Toliara, Ilenaka, Ankazoabo), 3 centres de formation (Befandriana Sud, Ilenaka, Ejeda), et un Centre régional destiné à la formation de personnes handicapées. Dans le domaine de l’emploi, près de 8000 jeunes ont déposé leurs demandes au Service Régional d’Information sur l’Emploi. La construction du Bureau Régional de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Toliara a coûté 160 millions d’ariary. Des bureaux analogues seront construits dans les Régions Sofia, Itasy, Vatovavy Fitovinany et Analanjirofo.
Mairie de Toliara : extension des locaux et amélioration des services
Des travaux d’extension des locaux ont été effectués au sein de l’Hôtel de ville de Toliara, sur financement du programme PIC II. L’extension a permis d’améliorer de façon conséquente les prestations des différents services au sein de la Mairie, à travers la mise en place d’un Guichet Unique ; il s’agit notamment de tout ce qui relève de l’état civil, la légalisation, ainsi que toutes les demandes administratives du ressort de la commune. Le temps de traitement des différents dossiers a été amélioré, à l’exemple de la légalisation ou de la demande d’actes d’état civil, de quelques dizaines de minutes au lieu de 48 heures auparavant, grâce à l’informatisation. A cet effet, les différentes catégories de personnel concernées ont bénéficié de formations appropriées.
Réhabilitation des locaux de la Chambre de Commerce et d'Industries et installation de l'EDBM et le CARAA
Sur financement du programme PIC-II, le Gouvernement a procédé à la réhabilitation des locaux de la Chambre de Commerce et d'Industries de Toliara, afin d’installer l’EDBM et la CARAA. Toliara verra prochainement la mise en place d’un Centre d’affaires régional pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat, ainsi que pour la facilitation de l’appui aux investissements. Les bénéficiaires de services sont multiples, en l’occurrence les PME, les jeunes, les porteurs de projet Start-Up, de même que les opérateurs qui évoluent dans le tourisme, l’agriculture et les mines, ainsi que les associations villageoises et les coopératives. Le Président Rajaonarimampianina a relevé que la CCI de Toliara contribuera davantage au partage des informations à caractère économique et commercial, notamment pour les investisseurs, nationaux et étrangers. Les travaux de réhabilitation ont coûté plus de 83 millions d’ariary. Haut lieu de la promotion du secteur privé, la CCI de Toliara a mis en place une Vitrine économique qui a été visitée par le Chef de l’Etat.
Le Projet d’extension et de modernisation du Port de Toliara
Le port de Toliara fait face à des multiples problèmes. Il s’agit notamment de sa capacité limitée en termes d’exploitation, la cogestion, le problème d'ensablement, et celui de la sûreté, source de corruption. Une étude d'extension et de modernisation a été réalisée par la société Sea Logistic, en tenant compte du potentiel économique de la Région en termes de génération de trafic et d’expansion future. Le Président Rajaonarimampianina a assisté à la présentation du Projet, en présence notamment du Premier Ministre et du Ministre des Transports et de la Météorologie. Le projet comporte quatre grands volets : i) l’amélioration et la modernisation de l'existant, comprenant les travaux de dragage, et le réaménagement du terre-plein, ii) L'activité minéraux et croisière, comprenant la réalisation d'un nouvel accès vers le Port, iii) la mise en place d'un quai croisière et d’un terre-plein pour activité Ro-Ro, dont la réalisation des travaux de construction d'un nouveau quai sur pieux et rampe d'accès, et enfin iv) le transbordement de conteneurs comprenant la réalisation des travaux de dragage et le réaménagement de l'ancien terminal à conteneurs et la reconversion pour le stockage des minerais divers. Le Président Rajaonarimampianina a salué le lancement de ce projet de grande envergure qui va donner un nouveau souffle à l'économie du Sud de Madagascar, notamment la possibilité d’entrer en concurrence avec les autres grands ports d’Afrique Australe et de la zone de l'Océan Indien.
Inauguration du « Bazary Filongoa »
Le nouveau grand marché de Toliara, « Bazary Filongoa », a été inauguré par le Président de la République. Il a été réalisé sur financement du programme PIC II, pour un montant de 980 millions d’ariary. Le Bazary Filongoa est pourvu d’infrastructures de qualité, autant pour les usagers que pour la clientèle, le marché étant un lieu d’échange, de communication, et de convivialité, dans la pure tradition malgache. Lors de ce grand rendez-vous avec la population de Toliara, le Chef de l’Etat a également procédé à la remise de 21 motocyclettes pour les maires de différentes communes, et ce dans le cadre du PIC II, de même il a remis une ambulance pour la ville de Toliara, un don du Gouvernement canadien. Lors de sa rencontre avec la population de Toliara, le Président Hery Rajaonarimampianina a mis en relief les différentes infrastructures qui ont été construites dans la Région Atsimo Andrefana pour contribuer à son développement. Il a notamment fait valoir l’importance des efforts déployés pour le développement de l’agriculture, pour assurer la sécurité alimentaire, et, partant, parvenir à l’autosuffisance alimentaire. « A la base de toutes ces actions, il y a la confiance réciproque, la solidarité et le travail, dans un cadre politique stable et favorable au progrès. 2017 est l’année du travail, pour assurer une émergence harmonieuse du pays », a notamment déclaré le Chef de l’Etat.
Avec les opérateurs économiques et la société civile
Dans la soirée du 21 juin, à l’issue du Conseil des Ministres, le Président de la République a rencontré les opérateurs économiques et les membres de la société civile de l’Atsimo Andrefana. Il leur a notamment rappelé les étapes franchies pour que Madagascar commence à effacer les séquelles laissées par cinq années de crise et les sanctions internationales. La Grande Île a certes recouvré sa place dans le concert des nations, ainsi que la confiance des bailleurs et des investisseurs, mais beaucoup reste à faire, a indiqué le Chef de l’Etat. S’agissant tout particulièrement du développement du Grand Sud, le Président a souligné que l’Etat, par rapport à la vision d’un pays moderne et prospère, poursuit la politique de mise en place d’infrastructures de base, de projets structurants. Ce faisant, il s’agit de donner à tous les acteurs l’opportunité de contribuer au développement du pays. « Le Sud et ses infrastructures, et celles qui sont encore à venir, est actuellement à l’image de ce que nous projetons d’entreprendre au niveau de tout le pays. L’heure est au patriotisme économique, à la solidarité, et au travail », a déclaré le Président Rajaonarimampianina.