Rado Manantsoa au Café de la gare
Pour déstresser après cette semaine chargée, le Café de la gare à Soarano propose, ce vendredi, une soirée décontractée avec la participation de Rado Manantsoa et ses amis. Accompagné de quatre musiciens, l’artiste remplira son répertoire d’interprétations des grands standards dans le monde du jazz.
« Trans-humanisme » avec les philosophes
Une fois par mois, l’Institut français de Madagascar (IFM) sis à Analakely organise un café philo, en collaboration avec l’association des femmes philosophes, lequel a pour objectif de méditer et discuter un thème philosophique. Pour ce mois de juillet, le sujet sera axé sur «Le trans-humanisme». Ainsi, la présentation et l’animation seront assurées par Josette Rapiera et Gérard-Louis Bonnet. L’évènement se déroulera à partir de 14h30.
Jeahibesele à l’Is’art galerie
Il se montre rarement en public et pourtant son talent est exceptionnel. Il s’agit de Jeahibesele de Mada qui sera en live, ce soir, à l’Is’art galerie à Ampasinimalo. L’artiste a choisi cette scène qui répond à ses attentes, c’est-à-dire, entourée d’art et de culture. Elle rime avec le genre de musique qu’il adopte.
Cinq films au Focus cinéma Japon
Cette semaine, l’ambassade du Japon à Madagascar organise plusieurs évènements pour célébrer la relation démocratique Japon-Madagascar. En collaboration avec l’Office malgache du cinéma (Omaci), elle propose des projections de films japonais qui n’ont jamais été diffusés au pays. Ainsi, ce jour, elle présente deux grands films au Cercle germano-malgache (CGM), à savoir «La Mère de Pecorosse et ses journées» et «Toutes les choses autour de nous». Demain, trois films seront au programme et diffusés dans la salle de l’Institut français de Madagascar (IFM) Analakely. Il s’agit donc de «Tu es sage», «La lettre» et «Le paysage de la ville de Kaitan».
Une soirée spéciale Androy et Toliara
Dans le cadre de la célébration de son 20e anniversaire, l’association Fimpite organise la 6e édition de la soirée spéciale Androy et Toliara dénommée «Tsinjabey» au Cemes Soanierana avec la participation de trois artistes, à savoir Nina’s, Matsubara et Tandroy Kie. Pour renforcer l’ambiance, d’autres artistes venus des deux régions Androy et Toliara, seront aussi présents pour honorer la soirée.
Et rebelote pour le trio
Au début du mois, le trio, Luk, Rija Ramanantoanina et Mahery, s’est déjà produit au Piment Café et a fait carton plein. Pour satisfaire leur public, et surtout ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à leur dernier cabaret, les trois chanteurs seront de nouveau derrière le micro, ce soir, au Trass sis à Tsiadana. Ayant baptisé la soirée «Reo hirahira rehetra», ils projettent donc d’interpréter tous les titres incontournables depuis des années 70. Ainsi, des reprises, des compositions de Rija Ramanantoanina et du groupe Johary seront au programme.
Des chansons de Lôlô sy ny Tariny à By-Pass
Dorénavant, tous les vendredis soirs, l’espace Nombatsoa essaie d’organiser un cabaret en invitant des grands artistes à monter sur la scène. Ainsi, ce soir, il propose la troupe de Sammy, Fara Kely, Benny, Sefo et Bebey qui interpréteront les morceaux du groupe Lôlô sy ny tariny. Même les titres de Hanitra du groupe, tel «Maninona e», seront interprétés par Fara Kely. Ainsi, autour d’un verre et quelques grillades, la soirée sera plus conviviale et détendue.
Herraz Co se lance dans une soirée
Ces dernières années, les soirées d’interprétations font ravage dans la capitale. La plupart d’entre elles adoptent le genre soul and jazzy. Ce soir, le Twenty Six Karibotel propose une soirée rock old shool avec le groupe Herraz Co. Une grande première pour ce dernier qui a choisi d’effectuer des reprises des titres de Bon Jovi, Europe et Scorpion. «Nous n’allons pas rivaliser avec les autres groupes qui proposent déjà le même concept mais nous allons simplement chanter nos titres préférés qui ont bercé notre enfance», a souligné l’un des membres du groupe.
« Archi-Teck » au CFM Anosy
Le samedi 8 juillet dernier, le label Archi-Teck aurait dû donner un concert au Cercle franco-malgache (CFM) Anosy mais l’évènement a été ajourné à cause du 15e anniversaire du parti politique Tim. Organisée par la communauté le Rap Gasy en Image, la troisième édition du concert «Hevitra sy Hetsika» aura finalement lieu, demain, toujours dans le même espace, au CFM Anosy. Des groupes de rappeurs engagés seront donc à l’affiche, à savoir Archi-teck, Vy Mamay, Buddha El Taga et Mason’aloka. «Si nous payons les impôts et accomplissons notre devoir civique, il est aussi normal que nous demandons une amélioration de notre quotidien», a affirmé Buddha El Taga. Bref, le show s’annonce déjà plein de revendications.
Rastafari Earth Day
Demain, le Jamaica à By-Pass célèbre la journée mondiale des rastafaris, ou «Rastafari Earthday». Il invite donc les artistes malgaches qui adoptent le même mouvement culturel et spirituel. Il s’agit donc de Maddy Roots, Jah Roots, Kheman-Mashmanjaka et Mike Killah. Au fait, le mouvement s’est développé surtout en Jamaïque dans les années 1930. A part la musique, qui est surtout composée de reggae, la soirée sera aussi le moment idéal pour partager et surtout de discuter de l’avenir de ce mouvement qui est encore minoritaire à Madagascar. «A l’étranger, cet évènement se célèbre durant plusieurs jours, avec des festivals, des conférences… Mais nous allons commencer cette année, par cette soirée spéciale», a annoncé le responsable de l’évènement.
Tandroy Kie au Jao’s Pub
Actuellement dans la capitale, le groupe Tandroy Kie profite de l’occasion pour présenter au grand public son style traditionnel du Sud de Madagascar. Il donnera un concert, demain, au Jao’s Pub Ambohipo. La mission du groupe est de véhiculer la tradition ancestrale à travers la musique. Ainsi, à chaque prestation, il mettra des accoutrements traditionnels avec la coiffure et le maquillage adéquats. Il n’utilisera que les instruments de musique venant du Sud.
Riban-kiran’Imerina au CCEsca
Vokatry ny tany pro organise un spectacle baptisé «Riban-kiran’Imerina» ce dimanche au CCEsca à Antanimena. Plusieurs artistes seront ainsi invités, à savoir Manan’Ara, Feo gasy, R’imbosa, Ifanihy, Efajoro, Kolibera, Ramilison Besigara et Solofoniela. L’objectif est de présenter au grand public la culture de l’Imerina.