Ils l’ont fait ! Partis d’Antananarivo le 16 septembre 2014, Alexandre, Sonia, Philaé et Ulysse Poussin ont bouclé leur périple de 5.000 km en quatre ans, après avoir sillonné la Grande île, du sud au nord et d’est en ouest, à bord d’une charrette à quatre zébus. La famille Poussin, accompagnée de Revelo et ses compagnons, a clôturé cette grande aventure par un « Veloma officiel » à la gare Soarano, dans l’après- midi d’hier.
Pour terminer en beauté cette grande aventure humaine et touristique, ils ont donné rendez-vous aux habitants d’Antananarivo à la gare de Soarano, au PK 00. «La boucle est bouclée, on a fait 5.000 km en quatre ans. Nous sommes très heureux d’avoir contribué à la visibilité du pays qui en a besoin. D’une façon positive, nous avons voulu promouvoir le tourisme et donner envie à nos compatriotes de découvrir ce pays et même de donner envie aux Malgaches d’aller découvrir leur propre pays», a déclaré à cette occasion Alexandre Poussin, devant une foule assez importante venu les assister.
«C’est important pour nous puisque nous nous sommes rendu compte que c’est difficile de voyager pour tout le monde ici. Mais, allez découvrir cette destination, vous pouvez le faire en charrette. Tsy mila vola, fa mila fotoana !», s’est- il exclamé. Il a effectivement souligné qu’on a besoin de temps pour le faire, certes, mais qu’on peut faire des découvertes.
Et c’est à cette occasion que Jean Brunel Razafintsiandraofa, ministre du Tourisme, a déclaré les Poussin, «Ambassadeurs itinérants de Madagascar Ile aux trésors».
Des trésors encore à découvrir
Leur projet, c’était le tour de la Grande île, l’immense île, en charrette à zébus, mode de transport très utilisé dans les campagnes malgaches. Un projet singulier qui s’est pourtant transformé en une aventure extraordinaire à tel point que les grandes chaînes de télévision et titres des magazines internationaux, font maintes fois écho de leur voyage à Madagascar, à ne citer que Paris Match et la chaîne Voyage.
Au-delà de la promotion de la destination, la famille Poussin a également soutenu, en faveur des communautés locales, plus de 30 projets humanitaires en organisant des cagnottes par le biais du crowdfunding.
Dernièrement, l’écrivain et réalisateur de documentaires a entamé l’étape finale de son trek avec sa famille, dans le nord-ouest de Madagascar. «Nous restons fidèles et nous reviendrons. La charrette va continuer à marcher avec vous si vous le voulez puisqu’elle va rester à Tana et faire le tour de l’Imerina», a conclu Alexandre Poussin.
Arh.