Hery Rajaonarimampianina, actuel président de la République et non moins fondateur du Hery Vaovao ho an’i Madagascar (HVM), Andry Rajoelina, ancien président de la Transition et fondateur du groupe des partis dans lequel se trouve le Tanora Gasy Vonona (TGV) et Marc Ravalomanana, ancien président de la République et fondateur de Tiako i Madagasikara. Ces trois politiciens figurent parmi les éventuels potentiels candidats à la prochaine élection présidentielle.
Bien que les deux premières personnalités politiques, Hery Rajaoanarimampianina et Andry Rajoelina n’aient pas encore officialisés leur candidature, la probabilité pour qu’ils ne s’y présentent pas est très faible. D’autant plus qu’ils ont multiplié ces derniers temps les tournées politiques, en se lançant dans une véritable campagne électorale, non réglementée, mais surtout déguisée par des événements à caractère social, politique et économique.
Moins de quatre mois avant la tenue du premier tour de l’élection présidentielle, le 7 novembre prochain, et une dizaine de jours avant le dépôt de candidature officielle, nombreux sont également les personnalités, pas forcément politique, qui ont déjà annoncé leur candidature à cette course à la magistrature suprême. La plus récente est celle d’Eric Rajaonson, un candidat indépendant qui dit avoir comme capital les plus de 3 millions d’électeurs qui ont choisi de boycotter la dernière élection présidentielle dans le pays en 2013.
Maihol André Christian Dieu Donné, le pasteur de l’église de l’apocalypse à Madagascar sera présenté par son parti le GFFM ou « Gideona Fandresena ny Fahantrana eto Madagasikara. Au mois de mars, il a annoncé en grandes pompes sa candidature à la présidentielle. Comptant sur les milliers de fidèles de son église, ce pasteur controversé arbore la couleur bleu, comme celui du parti présidentiel, le HVM. Des rumeurs circulent que l’État Russe de Vladimir Poutine serait derrière ce candidat.
Largement sollicité après la crise politique de 2009, ancien premier ministre de la transition, Jean-Omer Beriziky a également fait savoir officiellement sa candidature. En arborant un chapeau de paille comme celui du regretté Albert Zafy, il s’est affiché avec la veuve de dernier, Thérèse Zafy, lors de l’annonce de sa candidature. Il se présente comme un digne héritier politique de cet ancien président. Il se présentera ainsi sous les couleurs de l’UNDD et de l’association MAMIMAD dans lequel figure l’ancien ministre de la Justice, Imbiky Anaclet.
Le général Jean Ravelonarivo, ancien Premier ministre du régime Rajaonarimampianina sera aussi candidat. Il l’a officiellement annoncé au mois de juin dernier à son domicile à Ivato.
La fille du premier président de la République, Philibert Tsiranana, Eliana Bezaza, secrétaire générale du parti PSD, sera pour l’instant l’unique candidate féminine à la prochaine présidentielle. Lors de l’annonce officielle de sa candidature en mars, elle s’est affichée aux côtés de la politicienne, Saraha Rabearisoa, candidate malheureuse aux présidentielles de 2013.
L’artiste Dama, Rasolofondrasolo Zafimahaleo de son vrai nom, un des piliers de l’emblématique groupe Mahaleo a officialisé sa candidature au début du mois de juillet. Cet ancien député de Madagascar s’affichera sous la couleur de l’association « Valimbabena » à travers lequel il compte rendre service à son pays qui lui semble avoir tant donné. D’aucuns ne savent que cet artiste a tissé beaucoup de liens avec la diaspora malgache en Europe et travaille avec les Allemands en matière artistique, des relations qui peuvent lui être favorables.
Patrick Raharimanana, déjà candidat malheureux lors des dernières présidentielles en 2013, va renouveler l’expérience. Ayant obtenu 0,44% des voix en 2013, il a annoncé prendre part à la course à la magistrature suprême une fois de plus cette année. Candidat d’un parti dénommé "Vitantsika Io", ce politicien adepte de la nouvelle technologie s’est affiché avec le Mapar et l’homme d’affaires, Mamy Ravatomanga, avant de prendre son envol et s’est fait remarquer ces derniers temps par son site internet « Gasy patriote » qui est devenu sa nouvelle carte de visite politique.
D’autres noms circulent également, comme Fanirisoa Ernaivo, présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), Orlando Robimanana, ancien directeur général du Trésor, Ninie Donia, artiste, Kohen Rivolala et Marc Tatandraza, deux noms bien connus en tant que gourou de sectes et ayant déjà eu des démêlés avec la justice.
La liste est ainsi loin d’être exhaustive et on estime que le nombre des candidats à la présidentielle sera aussi important qu’en 2013. Toutefois tous les prétendants ne pourront pas forcément s’aligner à la course. En 2013, sur les 49 candidatures déposées, 31 ont été admises par la Cour Électorale spéciale (CES) à participer au premier tour des présidentielles. Le dépôt des candidatures à la Haute Cour Constitutionnelle débutera ce 1er août et s’achèvera le 21 août. La HCC arrêtera et publiera la liste définitive des candidats au plus tard le dimanche 26 août 2018 et la campagne électorale à proprement parler démarrera le 08 octobre.