Les actualités Malgaches du Dimanche 12 Mai 2019

Modifier la date
Madaplus.info0 partages

Madagascar: Plusieurs irrégularités dans les élections législatives.

Le 11 Mai 2019, la KMF/CNOE a sorti son observation des législatives. D’après les hauts responsables de cet organisme, la plupart des candidats pour les prochaines législatives enfreignent la loi. Depuis le début des campagnes législatives du 6 Mai 2019, plusieurs infractions ont été remarquées de partout.
En effet, des plaques spécialement conçues pour les affiches de propagandes sont implantées dans chaque district de la ville d’Antananarivo. Malgré cela, plusieurs endroits interdits présentent plusieurs affichages. Face à cela, la KMF/CNOE incite la réaction des autorités étatiques pour prendre des mesures de sanctions face aux candidats irréguliers. Jusqu’à ce jour, aucune réaction n’émane de l’Etat alors que les faits se sont déroulés depuis quelques jours.
Madaplus.info0 partages

Madagascar: Un bilan inquiétant suite à un grave incendie dans la ville d’Ifanadiana.

Le 4 Mai 2019 dernier, un incendie a fait ravage et a compté plus de 63 foyers brûlés dans la ville d’Ifanadiana. Selon les dires des habitants de la ville, le feu émanait d’une petite maison en bois sans électricité. Apparemment, après avoir essayé d’allumer la bougie, une personne a affecté toute sa maison.
Les fokonolona ont essayé de gérer le feu mais ceci n’a été possible que vers minuit et demi. Faute de matériels, la ville n’a pas pu limiter que progressivement la propagation de la flamme. Le BNGRC (Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes) et le Premier Ministre ont pris l’initiative de prendre en main la réception des sinistrés au niveau d’un site d’accueil. Le responsable de l’incendie a ensuite été protégé par la gendarmerie de peur d’un vindict populaire.
Madaplus.info0 partages

Madagascar: le président du Sénat accuse les médias nationaux de censure

À Madagascar, le président du Sénat Rivo Rakotovao a interpellé dans une lettre ouverte la ministre de la Culture et de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy. Il accuse la télévision et la radio nationale malgache (TVM et RNM) de censurer les activités du Sénat, alors qu’il est question de la suppression prochaine de l’institution.
Rivo Rakotovao s’inquiète de la censure d’éléments télévisuels autour du Sénat dans les média nationaux. Les responsables auraient reçu l’ordre strict de ne pas couvrir et de pratiquer l’embargo sur les communications du Sénat, selon les termes du président de l’institution
Le président du Sénat demande donc la levée de la censure à Lalatiana Rakotondrazafy, la ministre de la Culture et de la Communication. Elle lui a répondu dans une autre lettre ouverte, en réfutant son accusation. « Il s’agit de choix éditoriaux de la part des journalistes », explique Lalatiana Rakotondrazafy et non d’une volonté politique de la part du ministère. Elle précise aussi qu’une refonte est en cours au sein de la RNM et la TVM, les media nationaux du pays.
Cette querelle intervient alors l’avenir du Sénat est incertain. Compte tenu de la volonté et la promesse de campagne du président de la République de le supprimer.
Rivo Rakotovao est un proche de Hery Rajaonarimampianina, le président sortant. Il était également chef de l’État par intérim lors des élections présidentielles.
Sources RFI
Madaplus.info0 partages

Air Madagascar de retour à Johannesbourg

A partir du 17 juin, Air Madagascar reprendra la desserte de Johannesbourg au départ d'Antananarivo.
La desserte de la capitale sud-africaine avait été interrompue en décembre 2015. Deux rotations hebdomadaires sont annoncées les lundis et samedis. Les vols seront assurés en Boeing 737 800 pouvant accueillir huit passagers en affaires et 156 en classe économique.
A Antananarivo, les correspondances seront assurées sur le réseau intérieur malgache par Tsaradia, la filiale d'Air Madagascar notamment sur Nosy Be, Antsiranana et Taolagnaro.
A Johannesbourg, Air Madagascar retrouvera Air Austral qui depuis novembre 2017 détient 49% de son capital. La compagnie réunionnaise dessert Johannesbourg deux fois par semaine au départ de La Réunion.
Source Clicanoo.re
Madaplus.info0 partages

Madagascar: Un propriétaire de cyber café arrêté pour arnaque.

Depuis quelques temps, un propriétaire de cyber café a arnaqué bon nombre de personnes à la recherche de travail stable et bien payé. D’après les éléments de la Police nationale, cet homme a publié, sur le réseau social Facebook, des offres de travail pour la France et l’île Maurice . Suite à cela, nombreux ont été ceux qui y ont prêté attention.
Il a usé de plusieurs comptes Facebook pour soutirer de l’argent auprès de ceux qui veulent postuler ou déposer leurs dossiers. Le tarif a été de 600.000 à 1.000.000 d’Ariary. Ce montant dépendait surtout de la difficulté de la procédure d’embauche, d’après les victimes. Cela fait des semaines que la police a essayé de le traquer jusqu’à ce 6 Mai 2019, le jour de son arrestation.
Madaplus.info0 partages

Madagascar: Une célèbre artiste se convertit en chanteuse évangélique.

La très célèbre Arnah, la belle et sexy chanteuse de variété malagasy s’est fixée un autre but. Après avoir eu sa petite fille, tout semblait être différent pour cette jeune mère. Elle a affirmé avoir vu la vie d’un autre angle. Se rendant compte de la gravité de ses actes et de ses clips vidéo dévoilant presque toutes les parties de son corps, elle voulait changer.
D’après ses dires, elle souhaite avoir une image saine et propre envers sa fille. Ensuite, voulant changer complètement d’identité au-devant de la scène, son nom d’artiste est désormais Marinna Lemary. Une page dédiée à des publications de louanges et de sensibilisation, en son nom, a été créée. « Jésus, tu m’as convaincu », ceci est l’une de ses affirmations sur son compte Facebook officiel. L'artiste a complètement dépassé sa carrière de chanteuse profane et se concentre sur les louanges. Quatre singles ont été ensuite publiés sur son compte YouTube et ont suscité l’encouragement de ses fans. Ses nouvelles chansons commencent à attirer du monde et de la curiosité.