La région du Vakinankaratra a payé un lourd tribut, suite aux précipitations emmenées par le cyclone Ava. On a enregistré, jusqu’à hier, quatre morts.
Le cyclone Ava a sévi dans la région Vakinankaratra à cause de fortes pluies que le météore a engendrées. Quatre morts, un enfant porté disparu, et 658 personnes déplacées, tel a été le bilan humain, enregistré hier. Par ailleurs, une dizaine d’habitations se sont écroulées ou ont été ensevelies sous la boue.À Ampitatafika Antanifotsy, une famille a pris la route en charrette, hier, bien que la circulation ait été interdite sur une portion de la RN7. Le niveau des eaux avait atteint 70 cm par rapport à celui de la chaussée et un très fort courant se révélait. Si bien que tout l’équipage a été emporté par les eaux. La mère de famille, âgée de 50 ans, et sa fille, âgée de 25 ans, ont été repêchées et évacuées d’urgence à l’hôpital d’Antanifotsy. Malheureusement, elles n’ont pas survécu. Si le père de famille qui avait voulu coûte que coûte entreprendre le voyage est sorti indemne, son garçon de 13 ans est porté disparu.À Ampatana Antsirabe, un mur de soutènement« protégé » par de vieux pneus s’est écroulé, dans la nuit du samedi, sur une cabane où habitaient un homme de 30 ans et sa femme âgée d’à peine de 24 ans et enceinte de leur premier enfant.
DrameLe couple est mort enseveli sous un tas de boue et de gravats. Les voisins ont constaté le drame seulement au petit matin du dimanche. Ils n’ont retrouvé et dégagé que deux corps sans vie.Suite à des inondations dans divers quartiers à Ambohibary Sambaina, 658 personnes ont été déplacées et sont hébergées dans huit salles de classe à l’EPP locale.Outre les pertes humaines, des dégâts matériels ont été constatés durant les trois jours de forte pluie. Cinq maisons dont deux à Bemasoandro Ambalakisoa, une à Ampatana, une à Saharoloha et une autre à Tsivatrinikamo, se sont écroulées à Antsirabe ville. Une dizaine d’établissements scolaires ont été également plus ou moins gravement endommagés. Au lycée André Resampa, six salles dédiées aux classes Terminales sont complètement ravagées, ce qui rend incertain le retour en cours plus tôt de trois cents lycéens préparant le bac.
Angola Ny Avo