Ocean Trade – Mazda mise sur l’avancée technologique des CX5 et CX9
La notoriété de la marque Mazda n’est plus à rappeler. Les deux nouveautés de cette année chez le constructeur japonais, représenté par Ocean Trade, sont les SUV CX5 et CX9.
Avancée technologique, tel est le maître mot chez Mazda actuellement. Ainsi, les dernières machines produites par la firme japonaise se distinguent par des options de dernière génération, mais aussi un niveau de finition voilant à peine ses ambitions. Ocean Trade, concessionnaire de Mazda à Madagascar, mise ainsi sur les nouvelles versions des SUV CX5 et CX9, pour l’édition 2017 du Salon de l’Auto (du 5 au 8 octobre au CCI à Ivato).La nouvelle CX5 présentera dans sa version 4×4, deux motorisations de 155 CV et 187 CV. On nous annonce une dizaine d’options premium sur la nouvelle version présentée au Centre de conférences international à Ivato. Entre autres, seront appréciés la sonorisation intégrant dix haut-parleurs signés Bose, les palettes de changement de rapport au volant, l’écran tactile ou encore le cuir avec surpiqure.
La CX5 est disponible avec deux motorisations.
Consommation réduiteL’habitacle du CX5 peut accueillir cinq personnes. Les familles un peu nombreuses peuvent se tourner vers le CX9, dont la capacité est de sept personnes. Comme sa petite sœur, elle bénéficie également de la sonorisation Bose dans sa version 12 hauts parleurs. Par contre, son écran tactile est de plus grande taille, huit pouces. Une évolution significative se démarque au niveau de la motorisation. En effet, le bloc 2,5L turbocompressé garde sa pleine puissance de 250 cv, alors qu’une baisse de 30% de la consommation moyenne est prévue par rapport à la motorisation précédente.« Les CX5 et CX9 seront nos principales nouveautés dans ce salon. À côté, le pick-up BT50 ainsi que le CX3 seront aussi visibles sur notre stand. Des modèles qui ne sont plus à présenter auprès du public et qui jouissent déjà d’une bonne notoriété », souligne-t-on chez Ocean Trade.
Golden Dragon, un bus suréquipé
Ocean Trade se positionne également sur le marché des véhicules de transport. Ainsi, le Golden Dragon s’imposera par sa taille au CCI à Ivato. Il s’agit d’un bus de trente-trois places, qui se démarque par son niveau d’équipements incluant notamment la climatisation intégrale.
Gratour, le nouveau mini-van de Foton
La firme chinoise Foton se lance dans le segment des mini-vans. Représentée par Ocean Trade à Madagascar, elle présentera le Gratour au CCI à Ivato. Le véhicule familial qui dispose de huit places, sera lancé dans sa version climatisée avec une offre explosive à ne surtout pas manquer. En complément, Foton proposera encore et toujours le Tunland, son tout terrain aussi robuste que puissant et qui est plus destiné à un usage utilitaire, vu ses capacités de charge utile et de traction.
La Fortuner se démarque par ses équipements technologiques.
Toyota Rasseta – Fortuner, un concentré de technologie embarquée
La nouvelle Fortuner se démarque par son niveau d’équipement technologique. Le tout terrain de Toyota se distingue également par sa touche de sportivité.
La nouveauté du Salon de l’Auto (5-6-7-8 octobre au CCI à Ivato) se nomme Fortuner chez Toyota Rasseta. Le tout-terrain fait peau neuve cette année, avec un design plus moderne. Mais aussi et surtout, il se démarque par sa technologie embarquée. On remarque immédiatement les palettes au volant dès qu’on intègre l’habitacle, pour changer les rapports. Pour précision, la Fortuner dispose d’une boîte de vitesses automatique à cinq rapports, séquentielle au volant grâce à ces palettes. Pour en revenir à ses équipements technologiques, on apprécie également l’installation d’un écran tactile multimédia sur la façade centrale, avec lecture DVD et DIVx, connexion Bluetooth ou encore reconnaissance vocale. L’intérieur est habillé en cuir et bénéficie également d’une boiserie d’origine.
PolyvalenteAutre évolution significative sur la nouvelle Fortuner : ses options de sécurité. Ainsi, le tout terrain nippon est désormais équipé de quatre freins à disque, le tout connecté à l’ABS de série bien évidemment. Et les passagers peuvent aussi compter sur neuf airbags, afin d’assurer un maximum de protection en cas de collision. De bon augure pour les sept individus qui peuvent embarquer à bord de la Fortuner. Oui, la Toyota peut aussi être considérée comme un véhicule familial. En fait, elle se veut plus polyvalente. Elle s’adapte aux familles nombreuses avec un habitacle capable d’accueillir sept personnes. Elle respire également le luxe et s’attaque au segment des 4×4 haut de gamme. Et enfin, elle se distingue par une touche de sportivité avec la puissance de son moteur 3L turbo diesel intercooler. Le quatre-cylindres développe 168 chevaux et atteint sa pleine puissance dès les 3400 tr/min.
Le pick-up Hilux Revo offre le confort d’une berline.
Revo, dernière version de la Hilux
Hilux Revo est l’appellation de la déclinaison de la Toyota Hilux, qui sera présentée au Salon de l’Auto par Toyota Rasseta. « Un utilitaire qui offre les prestations d’une berline au niveau confort », annonce-t-on auprès du constructeur nippon. L’intérieur de la double cabine est ainsi habillé d’un tissu de haute qualité. Bien spacieux, il dispose d’une grande console centrale, mais aussi d’un ordinateur de bord. La Hilux Revo est équipée du même moteur que la Fortuner, à savoir un 3L turbo diesel intercooler, qui délivre une puissance de 168 CV, couplé à une boîte de vitesses automatique à cinq rapports. Vu qu’il s’agit d’un pick-up, on se tourne bien évidemment vers ses capacités en termes de franchissement. La Toyota dispose ainsi des habituels modes H2, H4 et L4 ainsi que d’un blocage de différentiel sur le pont arrière. À propos de la garde au sol, elle est de 212 mm. En tant qu’utilitaire, on s’intéresse également à la capacité de charge de la benne arrière. Celle-ci est de 800 kg.
Des voitures tropicalisées pour Madagascar
On insiste sur la particularité des véhicules revendus à Madagascar chez Toyota Rasseta. « Ce sont toutes des voitures tropicalisées, qui sont destinées à rouler dans les conditions existantes ici », précise-t-on. Des voitures robustes destinées à l’Afrique qui diffèrent donc de celles proposées en Europe ou ailleurs dans le monde.
Textes et photos : Haja Lucas Rakotondrazaka