Maître Hanitra Razafimanantsoa, a mis les points sur les « i » samedi sur la place du 13 mai. Concernant la présentation des noms du Premier ministre de consensus, conformément à la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) relative à la requête en déchéance du président de la République, « il n’y a aucun conflit entre le Mapar et le TIM », a déclaré cette députée élue sous la bannière TIM. Les deux formations politiques, rivales autrefois certes, constituant la majorité du collectif des 73 députés pour le changement, se seraient mis d’accord pour mettre en place, et dans l’immédiat, un gouvernement de consensus.
« Des noms ont déjà été présentés (ndlr, à la présidence) », confirme cette députée élue au premier arrondissement d’Antananarivo. En effet, mercredi dernier, le Mapar d’Andry Rajoelina a déjà remis une liste de trois noms des premiers ministrables auprès au palais d’Etat à Iavoloha. Outre Christine Razanamahasoa, considérée comme étant la candidate naturelle du groupe des partis avec l’ancien président de la Transition, les deux autres noms sont tenus « secrets ». L’un des ténors du Mapar explique que seul celui qui les a présentés a le privilège de les révéler.
Sur le parvis de l’hôtel de ville à Analakely, la député Christine Razanamahasona a une fois de plus rappelé que le nom du Premier ministre de consensus doit être accepté du collectif des 73 députés pour le changement. Pour couronner tout, Maître Hanitra Razafimanantsoa précise qu’il s’agit « d’un mouvement de solidarité » ayant pour objectif de faire chuter le régime Rajaonarimampianina qui aurait tenté d’exclure Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana de la prochaine présidentielle en faisant adopter des lois électorales très controversées. « Nous avançons ensemble pour mettre en place le gouvernement », martèle l’élue TIM.
Le TIM de Marc Ravalomanana aurait alors reconnu que les élus Mapar sont majoritaires à l’Assemblée nationale. Maître Hanitra Razafimanantsoa l’a confirmé sur la place du 13 mai, samedi dernier. Avec ses 49 députés, en dépit des retournements de veste de certains élus de ce groupe des politiques, les Mapar sont plus nombreux, a-t-elle lancé. Tenant compte alors des dispositions de l’article 54 de la Constitution et de l’avis émis par la HCC au mois de février 2014, c’est la formation politique avec Andry Rajoelina, pour ne pas dire ce dernier, qui propose des noms à la tête de la Primature.
Selon l’avis récent publié vendredi dernier par la HCC, le Premier ministre actuelle, Olivier Solonandrasana Mahafaly, a encore jusqu’à mardi 5 juin pour déposer sa démission si aucun accord politique n’est trouvé entre les protagonistes de la crise actuelle. Pas plus tard que le week-end dernier, le chef du gouvernement a déclaré qu’il ne compte pas rester à la tête de la primature et que pour l’intérêt supérieur de la Nation, il effectuera bel et bien une passation avec nouveau Premier ministre de Consensus. Comme la rencontre au sommet initié par le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) qui devrait aboutir à un accord politique a accouché d’une souris, la nomination d’un nouveau chef de gouvernement devra alors avoir lieu cette semaine.
Tenant compte des dispositions de la décision rendue par la HCC le 25 mai dernier, le nouveau gouvernement devra être mis en place au plus tard le 15 juin prochain. Et en croire à la bonne entente entre Mapar et TIM, un « accord politique » devrait déjà exister au moins entre ces deux formations politiques pour la composition et répartition des sièges au sein du nouveau gouvernement. Reste à savoir en effet, le tenant et aboutissant de cette éventuelle entente politique entre ces deux ex-protagonistes de la crise de 2009, devenus désormais inséparables comme des jeunes mariés.