Les actualités Malgaches du Dimanche 04 Mars 2018

Modifier la date
Madaplus.info0 partages

Prix du carburant : Une hausse imprévisible de 90 Ariary

Le prix du litre d’essence et de gazole a connu une augmentation de 90 Ariary et de 30 Ariary par litre pour le pétrole.
De ce fait, le prix à la pompe de l’essence est monté de 3840 à 3930 Ariary le litre. Le prix du gazole est désormais à 3280 Ariary le litre, contre 3190 durant ces trois derniers mois. C’est principalement le désaccord entre l’État et les opérateurs pétroliers sur la révision des marges de bénéfice qui conduit à l’élévation du prix à la pompe au niveau des stations de services. De son côté, le Ministère de l’Eau, de l’Énergie et des Hydrocarbures de réclamer que le gonflement de tarif du carburant est principalement dû par la dépréciation monétaire et la hausse du prix du baril.
Madaplus.info0 partages

Présentation de l'association Tous Ensemble pour Madagascar ce 3 mars, à L'espace Ararat, Paris XIII ...

Tous ensemble pour Madagascar, TEM, a invité tout représentant de la Diaspora pour la présentation de l'association et de ses missions.
Le discours de bienvenue du Président de l'association a souligné la nécessité pour tous de contribuer à l'émergence de Madagascar.
Tous s'accordent à dire sur les réseaux sociaux que la patrie est en situation catastrophique, qu'il y a un caractère d'urgence.
Un sentiment d'exaspération envahit chacun de nous face à l'immobilisme apparent.
Ce constat a été à l'origine de la mobilisation pour la création du TEM qui lance un appel à la Diaspora pour une participation active de chacun de nous en regroupant nos potentiels, nos savoir-faire en faisant fi de nos divergences politiques.
Après l'intermède musical avec le groupe Ny Mino, s'en est suivie la présentation du bureau, de ses diverses commissions, "événementiel, communication, web, logistique , adhésion/VIP" et de ses missions.
Les missions du TEM s'articulent autour de quatre grands axes : la participation au développement de Madagascar,
le raffermissement des liens de solidarité entre les membres de la Diaspora et les amis de Madagascar, les participations aux actions caritatives et l'information, la sensibilisation, le rassemblement de la Diaspora malgache.
Aux questions posées par le public sur les liens entre l'IEM, l'Initiative pour l'Emergence de Madagascar et le TEM, Tous Ensemble pour Madagascar, le Président du TEM a indiqué que son association avait l'accréditation du Président Andry RAJOELINA pour soutenir et représenter ce programme de solidarité qu'est l'IEM à l'international.
Le verre de l'amitié a conclu le lancement du TEM où tous les participants ont pu discuter avec les différents membres de l'association et échanger leur point de vue.
Crédit Photos Tiana Tins
Lala Haingo Rajaoarisoa

Madagate0 partages

Madagascar SeFaFi: espérer contre toute espérance

Photos: Hajaniaina Randriamananarivoarivelona (Haja Randria)