Les actualités Malgaches du Dimanche 03 Décembre 2017

Modifier la date
Madaplus.info191 partages

Canada: « MADAGASCAR TV » 1 ère émission TV de la diaspora Malagasy, diffusée au Canada.

Nous apprenons avec grand plaisir la 1ère diffusion le 13 novembre 2017 dernier de Madagascar Tv de nos compatriotes du Canada. Une émission diffusée en direct tous les jours sur la chaîne publique ICI Télévision ( Canal international au Canada et sur internet au www.icitelevision.ca
Le fondateur de cette émission est Bary Randresy ( Randresiarisoa), juriste de formation, journaliste, collaborateur de presse et membre de l’Association des Journalistes indépendants du Québec. Président fondateur de l’Association Diaspora Malagasy du Canada. Président du FIVMPAMA Canada et membre de différentes associations
Selon son fondateur, Madagascar TV est une émission Malagasy; par la diaspora et pour la diaspora et Madagascar. Diffusée en langue Malagasy elle vise à promouvoir la culture Malagasy.
Nous souhaitons bon vent à cette nouvelle émission malagasy au Canada!
Contacts et communications :
Page Facebook : ‘’ Madagascar TV’’.
E-mail: baryrandresy@hotmail.com

Orange Madagascar56 partages

Passation de collier entre la Présidente locale 2017 et la Présidente locale 2018 de la JCI Antananarivo

La dernière assemblée générale de la JCI Antananarivo s’est tenue dans la matinée du samedi 02 décembre 2017 au le Pavé, Antaninarenina. Ce fût l’occasion pour la Présidente sortante, Valérie Andrianavalona, de rendre le rapport d’activités de son mandat en 2017 et aussi l’occasion de faire la passation de collier entre elle et la Présidente entrante, Anissa Ratovondrahona.

Anissa Ratovondrahonaa intégré la JCI Antananarivo en 2013. Elle a occupé plusieurs postes dont celui de la vice-présidente exécutive, dernièrement. Elle travaille dans le monde informatique. Elle est passionnée de lecture et de développement personnel. Son rêve est de voir «l’amélioration de la qualité de l’éducation et du niveau de civisme des adultes de demain, parce que ce sont les dirigeants de l’avenir ».

Anissa Ratovondrahonaambitionne, ambitionne de faire de la JCI Antananarivo l’organisation qui forme les bons et grands leaders et de faire contribuer les jeunes à l’atteinte des objectifs du développement durable. Les projets du mandat seront orientés sur les 4 axes ci-après : le développement decompétence des membres, l’éducation et l’autonomisation économique, l’environnement et durabilité et le développement durable.

La Présidente Locale 2018 de la JCI Antananarivo a choisi pour son mandat le leitmotiv « Lead by Example». Les gens accordent plus d’importance à ce qu’ils voient qu’à ce qu’ils entendent, et il serait mal aisé d’exiger et de demander des changements aux autres si nous même nous ne changeons pas de comportement face à ce que nous jugeons contraire à nos valeurs et ne nous permettent pas de créer des changements positifs. Une invitation aux membres à exploiter leur sens du BE BETTER et à cultiver l’excellence, afin de donner aux autres aussi l’envie de faire mieux et de devenir meilleur dans tous les aspects de leur vie.

Les plans d’actions pour la mise en œuvre des projets de développement présentés par la Présidente Locale 2018 sont basés sur l’amélioration et le renforcement de la capacité de leadership des membres, le développement de l’organisation, la collaboration avec les partenaires et l’impact durable qui répondent aux vrais besoins de la société.

Madagate5 partages

JCI Antananarivo. Anissa Ratovodrahona succède à Valérie Andrianavalona

La Jeune Chambre Internationale (JCI) est une fédération mondiale de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans. Elle est présente dans près de 117 pays dans le monde dont Madagascar. Sa mission est d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs.

A savoir que :

* La vision de la JCI d’ici 2030, est d’être l’organisation qui unit tous les secteurs de la société pour créer un impact durable

* L’organisation œuvre dans la recherche de solutions pérennes face aux problèmes de la communauté en appliquant le cadre du JCI Citoyen actifqui consiste à analyser les vrais fonds de chaque problème et àformuler et mettre en place des stratégies en fonction de ceux-ci.

La JCI Madagascar

La Jeune Chambre Internationale de Madagascar (JCIM) a été créée en 1959 par Charles ANDRIANTSITOHAINA, un sénateur JCI. L'affiliation définitive a été votée lors du Congrès Mondial à Paris en 1961. Le mouvement apolitique est mis en veilleuse durant le régimesocialiste que le gouvernement de l’époque a choisi d’exercer, ce qui est contraire à l’idéologie et au CREDO de la Jeune Chambre.

En 1987, grâce à la solidarité de la Jeune Chambre Économique (JCE) de France et Suisse, et l'enthousiasme de jeunes malgaches en l’occurrence le sénateur Christian RAZAFIMBAHINY, la JCE Madagascar renaît. En 2006, les membres adoptent la nouvelle dénomination de l'organisation. La Jeune Chambre Économique de Madagascar devient alors la Jeune Chambre Internationale de Madagascar.

Dernière Assemblée générale de la JCI Antananarivo pour l’année 2017

La dernière assemblée générale de la JCI Antananarivo s’est tenue dans la matinée du samedi 02 décembre 2017 au le Pavé, Antaninarenina. Ce fut l’occasion pour la Présidente sortante, Valérie ANDRIANAVALONA, de rendre le rapport d’activités de son mandat en 2017 et aussi l’occasion de faire la passation de collier entre elle et la Présidente entrante, Anissa RATOVONDRAHONA.

Anissa Ratovondrahona a intégré la JCI Antananarivo en 2013. Il a occupé plusieurs postes dont celui de vice-présidente exécutive, dernièrement. Elle travaille dans le monde de l'informatique. Elle est passionnée de lecture et de développement personnel. Son rêve est de voir «l’amélioration de la qualité de l’éducation et du niveau de civisme des adultes de demain, parce que ce sont les dirigeants de l’avenir».

Anissa Ratovondrahona ambitionne, de faire de la JCI Antananarivo l’organisation qui forme les bons et grands leaders et de faire contribuer les jeunes à l’atteinte des objectifs du développement durable. Les projets du mandat seront orientés sur les 4 axes ci-après:

-le développement de compétence des membres,

-l’éducation et l’autonomisation économique,

-l’environnement et durabilité, et

-le développement durable.

La Présidente Locale 2018 de la JCI Antananarivo a choisi pour son mandat le leitmotiv «Lead by Example». Les gens accordent plus d’importance à ce qu’ils voient qu’à ce qu’ils entendent, et il serait mal aisé d’exiger et de demander des changements aux autres si nous même nous ne changeons pas de comportement face à ce que nous jugeons contraire à nos valeurs et ne nous permettent pas de créer des changements positifs. Une invitation aux membres à exploiter leur sens du «BE BETTER» et à cultiver l’excellence, afin de donner aux autres aussi l’envie de faire mieux et de devenir meilleur dans tous les aspects de leur vie.

Les plans d’actions pour la mise en œuvre des projets de développement présentés par la Présidente Locale 2018 sont basés sur l’amélioration et le renforcement de la capacité de leadership des membres, le développement de l’organisation, la collaboration avec les partenaires et l’impact durable qui répondent aux vrais besoins de la société.

Contact:

Anissa Oniniaina RATOVONDRAHONA

Présidente locale 2018

JCI Antananarivo (JCI Madagascar)

E-mail: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.